Le château d’eau de Béthisy Saint Pierre est le site d’escalade phare de l’association. Il est aussi à l’origine même de Béthisy Grimp’.
En 2009, la mairie cherche à réformer son château d’eau. En effet, cette haute construction de 15 m qui se dresse au croisement de la Rue du Paradis et du Chemin de la Grille est désaffecté depuis peu.
Le maire de l’époque, Monsieur Jacques May, imagine alors une réforme originale pour ce château d’eau : en faire un mur d’escalade. Pour ce projet, il fait appel à des passionnés qui fonde la même année l’association Béthisy Grimp’.
Les travaux à réaliser sont importants, il ne s’agit pas simplement d’équiper le château de prises d’escalade, il faut installer l’électricité et l’eau courante.
Petit à petit, le projet prend forme et le château d’eau de la commune devient alors une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) avec la particularité de se trouver en extérieur. Le château d’eau offre alors aux grimpeurs de nombreuses voies de tous niveaux, des dévers, et la possibilité d’effectuer des descentes en rappel à partir de son sommet.
Aujourd’hui, les aménagements continuent pour améliorer le château et pour accueillir, dans les meilleures conditions les grimpeurs et grimpeuses de l’association à partir de 8 ans.
L’association Bethisy Grimp’ est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire